Actualités

Décembre 2014

16
Décembre
Nos conseils pour réussir un entretien d'embaucheDossier

  • embaucheent

A un moment ou à un autre de la vie, tout le monde (ou presque) est amené à passer des entretiens d’embauche. La MIRHW vous livre ici ses bons conseils pour les réussir du mieux que possible:

  • Renseignez-vous sur l’entreprise (ou l’organisme) où vous postulez : ses activités, ses services, sa philosophie, etc. Si les informations ne se trouvent pas sur internet, n’hésitez pas à passer un petit coup de téléphone sur place.
  •  
  • Renseignez-vous sur les questions généralement posées lors des entretiens d’embauche. A savoir par exemple : « Citez trois de vos qualités ainsi que trois défauts ; Quelles sont vos motivations à travailler chez nous ? Pourquoi avoir quitté tel ou tel emploi ? Pourquoi est-ce que nous devrions vous engager plutôt que quelqu’un d’autre ? Etc. »
  •  
  • Lorsque vous répondez aux questions posées, évitez d’entrer dans les détails concernant votre vie privée.
  •  
  • Le jour-J, faites attention à votre attitude, à votre non-verbal. Un sourire face à l’assemblée en pénétrant dans la pièce est toujours bien perçu. Une fois en position assise, ne restez pas les bras croisés, par exemple. Que votre position soit active, tournée vers les personnes en face de vous. Lorsque vous parlez, pensez à « balayer » votre regard d’une personne à l’autre.
  •  
  • Soignez votre présentation vestimentaire. Privilégiez toujours la sobriété.
  •  
  • Lorsque vous terminez l’entretien d’embauche, essayez de toujours poser au moins une question sur l’entreprise ou sur le poste proposé. Cela démontrera votre motivation.
  •  
  • Une fois à la maison, et au terme du délai notifié par l’employeur, n’hésitez pas à le recontacter pour savoir si une décision a été prise au sujet du recrutement auquel vous avez participé.
  •  
  • En cas de réponse négative de l’employeur, demandez quels sont les éléments précis n’ayant pas favorisé votre candidature. Cela vous permettra de vous améliorer par la suite.
  •  
  • Quoi qu’il arrive, restez positif! Vous pourriez fort bien avoir réalisé un très bon entretien d’embauche et ne pas avoir été sélectionné.
  •  
Par l’équipe de la Mission Régionale Huy-Waremme

04
Décembre
La MIRHW et les employeurs main dans la mainSuccess stories

  • lola et ses potes

A Waremme, le magasin de vêtements pour enfants « Lola et ses potes » existe depuis près de huit années. En septembre dernier, la gérante a entamé les démarches en vue de recruter une vendeuse. « Je n’avais jamais eu à gérer un recrutement auparavant », sourit Catherine Claes. « Par le bouche-à-oreille, j’ai alors entendu parler de la Mission Régionale Huy-Waremme et de ses services en la matière. Un contact a eu lieu avec une employée de la MIRHW et cette personne est venue m’expliquer en détails les nombreux services rendus de manière absolument gratuite ! Je lui ai fait confiance et je ne l’ai pas regretté. Tout a été très vite par la suite ».

De fait, le second magasin « Lola et ses potes » avait un besoin urgent d’une vendeuse. « L’ouverture était prévue à court terme et, à ce moment-là, je partais en vacances pour dix jours », ajoute Catherine Claes. « Malgré cela, je ne me suis pas tracassée car la MIRHW gérait le recrutement. Une offre a été publiée sur le site du Forem et, lorsque je suis revenue, l’employée de la Mission Régionale avait effectué la sélection des candidatures sur base des CV reçus. J’ai alors rencontré les personnes retenues et mon choix s’est porté vers l’une d’elles ».

Après un stage non-rémunéré d’une semaine souhaité par l’employeur et encadré par la MIRHW (une évaluation de cette période a également eu lieu), Valentine Poty a été engagée en CDI 24 heures/semaine. Aujourd’hui, la collaboration se déroule à merveille. « Franchement, je suis heureuse dans mon travail », confie Valentine qui demeurera suivie par la Mission Régionale sur une période de six mois à dater de la signature de son contrat de travail. « Je n’ai jamais eu de patronne comme Catherine (elle sourit). On se tutoye, l’ambiance est super conviviale et j’habite pas loin. Je conserve aussi un très bon souvenir de mon recrutement effectué par la Mission Régionale. Lorsque je me suis rendue dans vos bureaux pour l’entretien, je me suis vraiment sentie respectée ».

Si besoin est, Catherine Claes n’hésitera pas à de nouveau faire appel aux services de la MIRHW à l’avenir. « Je suis très contente de l’apport de Valentine. D’une manière générale, le travail réalisé par la Mission Régionale Huy-Waremme en matière de recrutement est franchement efficace. Faire appel à un organisme aussi neutre que rigoureux est une bonne chose, je trouve. J’y ai gagné pas mal de temps ».

En pratique, le magasin de vêtements « Lola et ses potes » se situe rue Joseph Wauters à Waremme. Au numéro 19 pour les enfants de 6 mois à 7 ans et au numéro 42 pour les 8 à 16 ans. Retrouvez toute son actualité sur facebook via la page « Lola et ses potes ».

La MIRHW en 2013, c'est plus de 200 contrats de travail signés.

03
Décembre
Les formations MIRHW en 2015 sont connuesFormation

  • Formation

Les formations MIRHW pour l'année 2015 sont connues. Les voici (signalons que les dates pourraient changer):

- Mars: Vendeur préparateur boucherie et charcuterie
- Mars: Technicien(ne) de surface en milieu hospitalier (séances d'informations prévues le 26 janvier 11h rue Rioul, 22 à Huy et le 27 janvier 11h rue Ernest Malvoz, 20 à Waremme)
- Avril: Conducteur de ligne production
- Août: Vente habillement et alimentaire

Pour vous inscrire ou vous informer, vous pouvez téléphoner au 019/33.08.81 ou envoyer un courriel à info@mirhw.be.

03
Décembre
Notre nouvelle page facebook est en ligneWeb

  • 2.000 personnes sont déjà présentes sur notre page

Vous ne voulez plus louper la moindre offre d'emploi publiée par la MIRHW? N'hésitez pas à "liker" notre toute nouvelle page facebook. Il suffit de taper "Mission Régionale Huy-Waremme" dans l'onglet de recherche facebook et le tour est joué!

2.000 personnes sont déjà présentes sur notre page!