Actualités

Juin 2015

23
Juin
Le ministre Lacroix en visite à la MIRHW de HuyActu

  • groupelacroix
  • lacroix2
  • lacroix3
  • lacroix4

 « Bravo pour votre travail » (Christophe Lacroix)

10h, vendredi 12 juin dernier. Le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix, pousse la porte des bureaux de la MIRHW à Huy. L’homme est décontracté et souriant, comme d’habitude. Accompagné par Geneviève Nizet (présidente du CPAS de Huy), Françoise Kunsch (échevine de Huy), Alexis Housiaux (bourgmestre de Huy) et Christophe Collignon (échevin de Huy et député), il se dirige vers la salle de réunion. Le comité d’accueil de la Mission Régionale Huy-Waremme est présent : membres du personnel, employeurs partenaires (Quick, Le Discount, Abbaye de Flône) accompagnés pour certains d’un employé et enfin notre directrice, Sylvie Gilson.

Le powerpoint de présentation des services de la MIRHW aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux partenaires est commenté par notre directrice. Très attentif, le ministre Lacroix prend note. Au terme de l’exposé, les questions fusent. « Quelles sont les difficultés principales rencontrées par votre organisme ? », demande Christophe Lacroix. La réponse lui est fournie avec clarté par la directrice de la MIRHW.

Le ministre wallon du Budget se tourne alors vers les employeurs présents. «  Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers la MIRHW pour vos recrutements ? »
Evelyne Desmet (gérante de la société qui exploite le Quick de Huy en franchise) d’expliquer : « Avec la Mission Régionale, on a une relation de confiance et de proximité. Lorsque j’ai un besoin de personnel, on confronte nos avis. On échange. Je ne compte plus le nombre de personnes recrutées par le biais de la MIRHW. Je suis très contente de notre collaboration».

Le ministre Lacroix n’a pas oublié l’employée du Quick présente. « Et vous, vous avez trouvé votre emploi grâce à la Mission Régionale Huy-Waremme ? »
« Oui, c’est vraiment grâce à la MIRHW », narre Monica Kristof. « Je n’ai pas de diplôme et, avant le suivi en jobcoaching, j’avais beaucoup de mal. Je suis super contente de travailler à nouveau ». L’agréable mot de la fin reviendra à Christophe Lacroix : « En tout cas, bravo pour votre travail », dit-il en regardant l’équipe de la Mission Régionale Huy-Waremme.

La MIRHW remercie Monsieur le ministre Lacroix, mesdames Nizet et Kunsch, messieurs Housiaux et Collignon ainsi que les employeurs partenaires présents (Fabrice Marchandise pour Le Discount, Geneviève Gilles pour l’Abbaye de Flône et Evelyne Desmet pour le Quick de Huy). Sans oublier toutes les autres personnes présentes bien entendu.

16
Juin
La MIRHW sur la RTC Télé LiègeMédia

  • lacroix

Ce vendredi 12 juin, Christophe Lacroix était présent dans les bureaux de la Mission Régionale Huy-Waremme à Huy. Le Ministre wallon du Budget était de passage dans le cadre de sa tournée des différentes communes de l'arrondissement. Sa visite avait notamment pour objectif de mieux connaître les services des institutions hutoises et d'être à l'écoute de leurs difficultés. 

La RTC Télé Liège était présente également. Découvrez le reportage ici: http://www.rtc.be/reportages/262-general/1466919-christophe-lacroix-fait-etape-a-huy

Un article plus complet sur la visite du Ministre Lacroix à la MIHRW sera publié dans les prochains jours.

11
Juin
La MIRHW et les employeurs main dans la mainSuccess stories

  • carlo

« J’ai déjà recruté 3 personnes par le biais de la MIRHW. Pour un commerce comme le mien, vos services sont très intéressants ».

Implantée sur les hauteurs de Moha (Wanze), la friterie « Chez Carlo » régale ses nombreux clients depuis pas mal d’années. A l’intérieur, on retrouve Françoise Jacquemin, la patronne qui gère aujourd’hui une équipe de 5 employés. Sa collaboration avec la Mission Régionale Huy-Waremme n’est pas très ancienne mais elle s’avère fructueuse. « J’ai déjà engagé trois personnes par le biais de vos services », confie-t-elle. « Et je dois dire que je suis très heureuse de l’assistance que vous fournissez dans le cadre des recrutements de personnel. L’aspect de présélection des candidatures effectué par vos soins au moment d’une diffusion d’offre est par exemple vraiment intéressant. J’ai gagné beaucoup de temps grâce à vous ».
Pour Françoise Jacquemin, le stage non-rémunéré avant engagement est essentiel. « On peut alors voir si la personne possède les aptitudes nécessaires ou non. Je pense notamment au contact avec la clientèle. Cela permet aussi, pour les éventuels candidats n’ayant pas d’expérience dans l’Horeca, d’avoir une petite période de formation ».
Un recrutement de personnel effectué en collaboration avec la MIRHW enclenche un processus rigoureux et immuable. On parle dès lors de définition d’un profil de fonction précis, d’une diffusion de l’offre d’emploi via différents canaux (site du Forem, Indeed, Facebook, site web de la MIRHW), d’une présélection des candidatures et enfin des entretiens d’embauche. Libre ensuite à l’employeur d’effectuer un choix orienté vers le(s) profil(s) correspondant(s) au mieux à ses besoins. A partir de là, un stage non-rémunéré avant engagement peut être mis en place si nécessaire. La Mission Régionale Huy-Waremme se chargeant, en finalité, de préparer les personnes sélectionnées à une entrée en fonction aussi efficace que possible.

 « La gérante avait mon CV entre les mains et, au moment où le recrutement a eu lieu, j’ai été sélectionné par la MIRHW », narre Thomas Fouillien, engagé à la friterie « Chez Carlo » depuis un an avec la perspective de bientôt signer un CDI (« s’il est sage », rigole la patronne). « Je ne connaissais absolument pas le secteur de l’Horeca mais, grâce au stage, j’ai pu me faire une idée de ce qu’est le travail en friterie. J’ai vraiment été bien accompagné par la Mission Régionale. Mon expérience ici est très positive, je bosse dans une chouette ambiance ».

En pratique, la friterie « Chez Carlo » se situe rue de Bas-Oha, 256 à Wanze (Moha).